Vous rêvez d’investir dans l'immobilier, mais vous craignez avant tout la partie gestion que cela engendre ? Rassurez-vous, il existe une solution rentable, celui d'acquérir des parts de SCPI. Ce type de placement permet d'investir dans l'immobilier locatif sans recourir à un notaire. Pour plus d'informations sur ce type de placement, voici quelques conseils à retenir pour profiter de sa rentabilité.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Les SCPI sont des organismes de placement collectif qui ont pour objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier au nom des institutions ou des investisseurs particuliers. Les parts de ces placements immobiliers coûtent entre 200 et 1000 €. Pour effectuer un placement SCPI, il faut contacter les organismes qui se chargent de distribuer ses parts. Pour vous en procurer, vous devez souscrire au moins 5 ou 10 parts. Ce projet consiste à faire un placement dans l’immobilier tertiaire ou résidentiel.
Ce type d’investissement est plus intéressant lorsqu’on le conserve entre 8 et 15 ans. Les revenus et la valeur des parts ne sont pas stables. Ils varient selon la conjoncture immobilière et économique. Dans une opération de SCPI, une société de gestion s’occupe d'acquérir le patrimoine immobilier à partir des fonds collectés sur les épargnes des souscripteurs.
En tant que principal gestionnaire du projet immobilier, la SCPI se charge également de recouvrir et distribuer les loyers, effectuer les éventuels travaux, négocier les baux... Pour limiter les risques locatifs, l’entreprise de gestion varie ses investissements. Ces opérations d’acquisition de biens à usage locatif sont effectuées aussi bien en France qu’à l’étranger. De plus, les appartements sont loués à différents profils de locataires. Pour avoir plus de
conseils en investissement immobilier, consulter le site de Primonial.
Pourquoi effectuer un placement dans une SCPI ?
Pour bénéficier d'un rendement important en matière d'investissement immobilier, le plus simple est de se faire accompagner par un conseiller expérimenté. Ce spécialiste apporte toutes les astuces concernant les meilleurs produits. En choisissant d'investir en SCPI, vous pourrez devenir propriétaires des parts de parcs immobiliers tertiaires. Les détenteurs de parts de SCPI perçoivent des loyers sans avoir à s'occuper de l'aspect administratif de son investissement immobilier.
En effet, les professionnels s'occupent de tout l'aspect gestion des biens acquis. L'entreprise gère, loue et valorise le parc immobilier à des particuliers. Cela permet de réduire l'intervention des associés qui s'occupent uniquement de percevoir les loyers. En faisant appel à des spécialistes, vous pouvez bénéficier de l'expertise et des conseils pour optimiser vos placements immobiliers. L'agent peut également s'occuper d'orienter les investisseurs dans leur décision. Avant de commencer l'investissement, il faudra procéder à un audit. Cette démarche vise à réaliser un bilan patrimonial pour identifier les besoins et objectifs des clients.
Selon les résultats obtenus, l'investisseur pourra constituer une stratégie de placement au comptant, effectuer un placement à crédit ou mettre en place un investissement en démembrement. Devenir propriétaire de parts de SCPI permet de préparer sa retraite, booster son pouvoir d'achat ou optimiser sa succession. Pour trouver les meilleures opportunités, il faudra analyser toutes les caractéristiques des opérations immobilières en cours. La recherche des meilleurs placements varie selon la capitalisation, la notoriété de la société de gestion, le profil des locataires ainsi que divers indicateurs comme le taux d'occupation financier (TOF).
Quels sont les avantages de la souscription des SCPI à crédit ?
Les placements immobiliers locatifs permettent de diversifier le patrimoine tout en percevant des revenus complémentaires différés ou immédiats. Pour souscrire des SCPI, il est possible de le faire en cash ou à crédit. Pour rendre cette opération immobilière plus accessible, sachez que l’on peut le financer par l'intermédiaire d'un prêt immobilier. Contacter un courtier qui vous aide à acquérir votre SCPI à crédit. Ce spécialiste vous accompagne tout au long du processus tout en proposant plusieurs avantages.
Ce projet permet aux créanciers de se servir du levier du crédit pour améliorer son placement. L'utilisation d’un prêt est une solution pour ne pas avoir à mobiliser son épargne. Avec ce type de placement, le créancier peut se servir de sa capacité d'endettement et de remboursement. En plus d'acquérir davantage de parts, ce projet apporte des impacts fiscaux sur les intérêts d'emprunts et les revenus fonciers. Pour réaliser votre projet, interroger votre banquier pour savoir s'il peut vous aider à financer vos parts.
Dans le cas où l'établissement bancaire ne serait pas en mesure de vous avancer le fonds nécessaire, tournez-vous vers un établissement de prêt. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui pourra vous aider à trouver un professionnel du crédit. Le SCPI à crédit permet d'adapter la stratégie en fonction des capacités financières du souscripteur. Ce type d'acquisition de parts s'accompagne d'un intérêt fiscal avantageux généré grâce à la réduction des intérêts des emprunts provenant des revenus fonciers.
Comment investir dans une SCPI de rendement ?
Pour bénéficier des avantages de la
SCPI de rendement et surtout des taux de rendement avoisinant les 5 % bruts, les investisseurs disposent de plusieurs alternatives pour acheter des parts. Le plus simple est de faire l’acquisition de la SCPI au comptant. Pour cela, rendez-vous chez votre banquier, auprès d'un gestionnaire de patrimoine, en passant par une plateforme Internet ou en sollicitant directement une société de gestion.
L'achat se fait lors d'une création ou augmentation de capital du projet. En général, les détenteurs de parts devront patienter 1 à 2 trimestres avant de percevoir ses premiers revenus. Comme pour tout bien immobilier, ses parts sont soumises au barème de l'impôt, aux charges fiscales et aux prélèvements sociaux. De ce fait, le placement en pierre-papier convient davantage aux contribuables qui ont un faible taux d'imposition. Ce projet est plus intéressant si le taux marginal d'imposition est inférieur à 30 %.
Quelques exemples d’investissement immobilier
Le principe de l'investissement immobilier consiste à acquérir un bien afin d'en tirer profit en ayant recours à sa location ou sa revente. Le projet concerne différents logements comme les maisons individuelles, les bungalows de touristes, les appartements, les maisons de retraite, les bureaux ou logements d'étudiants. Parmi les formes d'investissement locatif, vous aurez le choix entre la location de particulier à particulier, SCPI, bail commercial, LMP et LMNP.
En choisissant d'acquérir une résidence principale, vous optimisez vos revenus mensuels en ne payant plus de loyer. De plus, vous pourrez constituer un patrimoine pour vos enfants. Ceux qui effectuent un investissement immobilier bénéficient d'une plus-value au moment de la revente. Pour mener à bien le projet, certains choisissent le financement immobilier. Avec ce projet, l'investisseur qui loue son bien finance une partie de son crédit immo.