Vous souhaitez devenir entrepreneur et savoir comment créer votre société en Andorre ? Pour vous lancer, vous pouvez trouver dans cet article les grandes étapes que vous devez obligatoirement passer pour réussir votre projet de création d’entreprise. Avant de réaliser votre projet de création de société, il faut également penser à l’andorre fiscalité.
Trouver une idée d’entreprise
Se lancer sans même avoir réalisé des études vous mènera directement à l’échec de votre projet. En effet, créer une société nécessite une grande réflexion en amont. Pour ce faire, vous aurez besoin de réfléchir à votre concept comme le nom d’enseigne, l’image de l’entreprise, les atouts de différenciation, la décoration, les catégories des produits ou des services que vous proposez, etc. Cette étape se présente comme l’occasion de d’exprimer votre créativité. Toutefois, il faudra faire attention à ce que le concept que vous avez choisi corresponde bien aux attentes et aux besoins de la clientèle que vous ciblez. Votre idée devra créer de la valeur pour les utilisateurs. Il faudra être curieux pour parvenir à identifier les opportunités d’entreprise. Vous pouvez même visiter des pays étrangers pour aller chercher de l’inspiration et de les adapter à une clientèle française. Les entrepreneurs pensent souvent aux économies qui peuvent être réalisées avec un produit ou un service mais il ne faudra pas également oublier le gain d’énergie, le gain de temps ou l’aspect divertissement de votre projet. Concentrez-vous aussi sur la fiscalité andorre. Se lancer à l’aveugle est fortement déconseillé lorsque vous souhaitez monter un projet professionnel. L’étude de marché a pour objectif de vérifier la viabilité et la faisabilité de votre projet de création d’entreprise. Elle vous permettra de connaitre vos concurrents mais le point le plus important est d’appréhender les attentes et les besoins de vos potentiels clients. Ainsi, vous allez analyser après avoir récolté des informations sur un marché donné. Pour d’autres informations supplémentaires concernant la fiscalité en Andorre, suivez ce lien en cliquant dessus.
Rédigez votre business plan
Une fois l’idée globale de l’entreprise définie, valider votre projet est nécessaire. Pour cela, vous aurez besoin de rédiger un business plan et de tester vos idées. Le business model se présente comme le noyau du business plan. Son but est de définir le concept même de votre future entreprise. Il expliquera comment l’entreprise gagnera de l’argent, c’est-à-dire la façon dont vous allez développer votre entreprise. Sur ce document, vous trouverez notamment l’offre des produits ou services proposés par l’entreprise, la valeur ajoutée qui sera offerte aux clients, la rentabilité financière que vous espérez, etc. Tester votre idée vous permettra de vérifier la faisabilité du business model. Le but est de tester votre idée sur un échantillon de personnes qui représentent les caractéristiques de vos clients potentiels. Vous pouvez utiliser la méthode du Proof of concept pour cela, permettant de vérifier que votre concept ou votre idée est performant ou non. Une fois l’analyse terminée, vous saurez si continuer votre projet reste possible. Si nécessaire, vous pouvez apporter des modifications sur votre projet. Une fois que vous aurez réalisé l’étude de marché, la rédaction du business plan ne doit pas être négligé. C’est une étape clé de la création de société. Pour déterminer l’équilibre financier de votre entreprise entre les dépenses et les recettes, il est indispensable d’élaborer un business plan. Il faudra également s’informer sur la fiscalité en Andorre au passage pour pouvoir élaborer une meilleure stratégie fiscale.
Financez votre projet de création d’entreprise
Si le business plan semble convaincant, l’étape suivante est le financement pour la création de votre société. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités : utiliser des fonds propres, contracter un emprunt, en levant des fonds ou bénéficier des aides à la création de société. Financer votre entreprise avec des fonds propres est le fait de choisir un financement interne. Vous utiliserez alors vos propres moyens pour financer votre projet. Le capital ne sera pas dilué et vous n’aurez pas besoin de souscrire un crédit qui doit être remboursé. Il existe cependant un inconvénient : il est parfois difficile pour certains d’avoir les liquidités nécessaires. Pour les entreprises, contracter un emprunt pour le financement les très courant. Un établissement de crédit accordera un emprunt à un entrepreneur pour le financement de son activité.
Choisir votre structure juridique
Après avoir établi un plan de financement, il faudra choisir un statut juridique pour l’entreprise. Pour créer son entreprise, cette étape est également très importante. Elle entraine en effet des conséquences pratiques : régimes fiscal et social, souplesse de la gestion de votre entreprise au quotidien, formalités de création, etc. Le choix du statut juridique dépend du nombre d’investisseurs au sein de l’entreprise ainsi que d’autres critères comme le régime social, le régime fiscal et le niveau de responsabilité souhaité. Si vous entreprenez seul par exemple, il serait plus judicieux d’opter pour une Entreprise Individuelle, une EIRL, une EURL ou une SASU. Pour le cas d’un entreprenariat à plusieurs, une SARL ou une SAS serait plus adaptée.